AUJOURD'HUI, L'ECOLE DE PONT DES CHARRETTES // PAR L'APE DE L'ECOLE


Mais qu'est-ce donc que cette école ?

Une petite école publique, gratuite et laïque dont peuvent bénéficier tous les petits Uzétiens de primaire dans la limite de sa capacité. Elle ressemble à beaucoup d'écoles de l'Uzége.

Elle possède une classe unique de 18 élèves allant du CP au CM2.

Est-elle récente ?

Le 2 Novembre 1905, Melle Boucarut a fait don d'un terrain à la mairie qui, en l'acceptant, endossa la charge d'y construire une école communale affectée à l'enseignement pour les élèves du hameau de Pont des charrettes. Le Conseil Municipal accepta à l'unanimité et fit réaliser une école achevée en 1907.

Elle figure aujourd'hi à l'inventaire du petit patrimoine du pays Uzège-Pont du Gard.

A t-elle du sens ?

Oui, pour 2 raisons au moins.

Les quartiers de Pont des Charrettes et Carrignargues sont à plus de 3 km du centre ville sans navette et présentent un vivier d'enfants.

La classe unique possède une spécificité pédagogique de plus en plus reconnue par les spécialistes (pédagogues, neuro-scientifiques, etc....) attirant de nombreux parents.

De plus, une petite école nous semble humaine et créée des liens forts entre les élèves.

Qu'est-ce qu'une pédagogie en classe unique ?

Le principal atout de la classe unique est qu'elle va naturellement permettre de développer l'autonomie chez les enfants et leur capacité d'initiative.

L'entraide et la solidarité entre les élèves y sont très prégnantes. Les « grands » peuvent aider, soutenir et être les tuteurs des plus « petits ».

Alors, pourquoi Monsieur le Maire veut la fermer ?

Des raisons d'hygiène et de sécurité sont avancées.

Nous, qui y entrons tous les jours, sommes stupéfaits ! Cette petite école a été délaissée comme le prouvent de très nombreux compte-rendus de Conseils d'Ecole. Les dépenses communales depuis trente ans ont été dérisoires pour l'entretenir. Pourquoi ?

Malgré ce manque d'investissement de la commune, elle reste en parfait état de fonctionnement, comme l'attestent des représentants de commission Hygiène et Sécurité de l'enseignement.

Quelques soins raviraient, cependant, cette noble Dame.

La Mairie n'a peut-être plus les moyens ?

Les entrepreneurs qui se sont spontanément présentés pour nous aider à comprendre (puisque personne ne répond à nos questions), avancent qu'il suffirait de quelques dizaines de milliers d'Euros pour rafraîchir le bâtiment.

Or, sur le budget primitif 2015 de la commune, consultable en ligne, nous voyons apparaître par exemple : 311 000 Euros sur les Ruelles du quartier St Roman ou 100 000 Euros sur les plages de la piscine.

Ainsi, la municipalité auraient des moyens et les budgets semblent disponibles.

Sans autre explication de la part de la Mairie, nous posons donc la question du choix ? Pavés ou école ?

Refusez -vous le Groupe Scolaire Jean Macé ?

Nous trouvons au contraire que c'est une grande chance pour les familles uzétiennes d'avoir la possibilité de choisir entre deux types d'école. Nous refusons la fermeture de l'école de Pont des Charrettes et encourageons l'ouverture d'une classe supplémentaire au Groupe Jean Macé. Bref, un service public de qualité pour nos enfants !

La plupart des familles ont choisi l'école de Pont des Charettes car c'est une classe unique. C'est essentiel pour les parents parce qu'ils sont convaincus de son efficacité pédagogique. Dans le projet de transfert la classe sera diluée et les élèves rejoindront un niveau unique.

En outre, de nombreuses familles ont choisi l'Ecole de Pont des Charrettes car elles résident à plusieurs kilomètres du groupe. La mairie a t-elle prévue un transport scolaire et quel en serait le coût d'ailleurs ?

Vous vous acharnez simplement sur Mr le Maire !

Depuis plus d'un mois et demi nous n'avons pu obtenir un seul rendez-vous avec Mr le Maire.

Le Directeur Académique et le Préfet ont suspendu sa demande de fermeture. Notre questionnement n'est donc pas si injustifié. Nos questions sont ignorées :

Pourquoi le cadastre indique zone foncière touristique à développer ?

Pourquoi aucun investissement sérieux sur cette école en 30 ans ?

Pourquoi ne pas nous recevoir alors que Députés, pédagogues, Directeur Académique, Directeurs d'école, syndicats de l'enseignement nous ont reçus. Et bien plus encore...

Que pouvez vous faire de toute façon ?

Suggérer à l'ensemble des citoyens de défendre leur école publique. Nous pensons que nos impôts pourraient revenir sur cette mission cruciale et républicaine qu'est l'éducation.

Nos enfants, nos petits enfants ont besoin d'aimer leur école. Ils ont besoin d'avenir.