L'école de Pont des charrettes n'est pas qu'une simple école primaire mais une grande famille. Sa classe unique et sa petite structure nous a permis de grandir mais avant tout de nous épanouir. Le lien fort qui se crée chaque année entre les élèves et l'instituteur est un point essentiel de l'apprentissage. Je me souviens des années de CP, lorsque nous avions du mal sur un devoir, les plus grands venaient nous aider.

  Quand nous avions des soucis de cours de récréation, de timidité ou d'intégration pour ceux qui venaient de changer d'école, les plus grands étaient là ! Et lorsque les plus grands ont rejoint les bancs du collège, et bien c'est nous les petits, ayant grandi, qui prenions la relève. Qui de mieux placées que des personnes dans l'éducation pour savoir que la réussite scolaire d'un enfant dépend avant tout de l'environnement dans lequel il étudie, de sa relation avec le maître et avec ses camarades.

Non seulement cette école tient son rôle de structure d'éducation, mais aussi permet de prouver aux plus septiques que l'école peut et doit apprendre aux enfants à vivre avec les autres et ainsi passer les années les plus importantes de leur construction personnelle dans une école où chaque enfant est connu et reconnu et non noyé dans la masse.

Lola, 22 ans