l'École de Pont des Charrettes

Je suis allée à l’Ecole de Pont des Charrettes quand j’avais neuf ans. Avant ça, j’étais dans une autre école primaire, où je ne me suis jamais bien intégrée ! A ma nouvelle école, je me suis directement sentie très bien et j’ai adoré le sentiment familial.

Quand j’ai commencé à travailler, c’était dur car je n’avais pas l’habitude de travailler en autonomie. Cependant, tous mes camarades m'ont beaucoup aidé à travailler de cette façon et c'est ainsi que j'ai appris à travailler de manière autonome. Je pense que c'est cette façon originale de travailler qui m'a aidé beaucoup à réussir au collège.

Le Maître Jean-Claude Pellicone nous laissait travailler avec notre imagination, mais correctement. Il a fait en sorte que nous voulions travailler. Il rendait toutes les matières qui ne m’intéressaient pas intéressantes.

J'ai adoré chanter pendant que le maître jouait de la guitare. Nous avons aussi souvent fait la peinture et le dessin, et surtout beaucoup de théâtre (nous avons même réalisé un film!). Le système de la classe unique est génial car on fait tous ensemble, même si les âges sont totalement différents; et les grands peuvent aider les plus petits avec leur travail, on avait des tuteurs’.

Dans la cour, nous avons toujours joué tous ensemble. Nous avons toujours essayé de trouver un jeu qui correspondait à tous les âges. En sport, le maître jouait avec nous et nous avons fait beaucoup de différents types d'activités sportives: handball, courses, football, et puis beaucoup de jeux improvisés qui changent chaque semaine...

Nous avons fait beaucoup d'activités variées aussi. J'ai adoré l'escalade au bord de la rivière à Collias. Apprendre à faire de l'escrime m'a permis de découvrir un sport qui est si différent des autres; nous avons même participé à un grand concours à Nîmes.

La spéléologie a été incroyable : j'ai souffert de claustrophobie depuis que je suis une petite fille, et maintenant je suis totalement guérie !.

Mais surtout, j’aimerais remercier l'école de tout mon cœur, et surtout Jean-Claude, de m'avoir aidé à retrouver ma confiance en moi. Je sais que je serais aujourd'hui une personne très différente si je n'avais pas eu la chance d'aller à cette école. Maintenant, ma petite soeur est dans cette école, et je suis heureuse de voir qu'elle bénéficie, tout comme moi, de cet enseignement unique.

Merci Pont des Charrettes!

Maude - 11 ans 6ème - février 2011 - PontDesCh 2008-2010